SECTEUR PUBLIC
Secteur public et Collectivités Locales
Aujourd’hui comme demain, les élus locaux ne peuvent plus se contenter d’administrer leur collectivité, ils doivent véritablement la manager. Les différentes lois relatives à la gestion des communes, préfectures et régions donnent à l’élu la possibilité de gérer sa commune, sa préfecture ou sa région au même titre qu’un chef d’entreprise sa société.
Nos missions pour le secteur public et collectivités locales
Comme pour le chef d’entreprise, la collaboration de l’expert-comptable est précieuse à l’élu. Il peut apporter sa contribution, notamment, pour :
- Maîtriser les coûts de certaines prestations tout en leur conservant la même qualité (cantine scolaire, distribution de l’eau…) ,
- Contrôler que les fonds publics versés aux satellites (associations, ONG) sont utilisés conformément à leur objet ,
- Aider les associations para municipales à devenir autonomes ,
- Auditer les comptes des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) ,
- Interpréter le rapport annuel du délégataire ,
- Déterminer le patrimoine laissé par le prédécesseur ,
- S’assurer que la marge de manœuvre financière de la collectivité autorise un investissement important.
Nous comparons des solutions alternatives et conduit des analyses de coût/efficacité avant toute décision importante pour la commune telle que la création d’une cantine scolaire ou la sous-traitance des repas à une entreprise privée.
Aucun autre professionnel indépendant ne saurait mener à bien toutes ces investigations et apporter des solutions concrètes à tous ces problèmes
Nos missions dans le secteur associatif
Aujourd’hui, d’une part la gestion d’une association demande plus de rigueur en comptabilité, fiscalité, social…, d’autre part la poursuite de son objet peut dépendre de subventions.
Les savoir-faire acquis par l’expert-comptable sont un soutien efficace et répondent aux préoccupations des associations.
Nous répondons aux attentes des associations et leur apporte des solutions adaptées :
Organisation de la vie administrative et comptable de l’association. Il s’attache à :
- adapter le plan comptable en vigueur en respectant le cadre spécifique du domaine d’action de l’association ,
- mettre en place les documents et procédures de contrôle interne,
- organiser, éventuellement, une comptabilité analytique de gestion, par opération, par projet…
- surveiller les enregistrements comptables ainsi que les déclarations fiscales et sociales
Accompagnement du processus budgétaire de fonctionnement, d’investissement et de trésorerie. Nous sommes alors associé à :
- la formalisation de la procédure budgétaire notamment sur le calendrier, les éléments et documents à recueillir, les modalités pratiques de collecte et de mise en forme ;
- l’établissement et l’examen du budget ;
- le suivi, la révision, l’exécution du budget ;
- le suivi des engagements et des restes à réaliser.
Nous arrêtons et attestons les comptes de l’exercice pour leur présentation aux organes délibérants (conseils ou assemblée) ; la présentation des comptes ainsi que les commentaires pourront être modulés selon la nature des destinataires auxquels nous apportons une assistance pour la réalisation des états administratifs et comptables, des rapports annuels à transmettre aux différents organismes financeurs ou de contrôle, notamment :
- l’aide à la reddition des comptes d’emploi de subventions publiques dans les associations subventionnées par les collectivités ;
- l’aide à la présentation des comptes relatifs à l’utilisation des fonds perçus par les associations caritatives qui font appel à la générosité du public ;
- l’aide à l’établissement du rapport de délégation de service public par les associations qui gèrent un service public et qui doivent rendre des comptes sur la gestion comptable de la délégation, la qualité et la bonne exécution de service.
Nous apportons notre concours à l’analyse de gestion par :
- l’appréciation de l’origine des financements et leurs modalités d’obtention ;
- l’analyse de la structure financière et son évolution ;
- l’analyse de l’activité annuelle et pluriannuelle.
Nous apportons nos conseils sur les plans de financements des investissements
Nous pouvons participer à la rédaction du rapport de gestion, au-delà de la simple mise en forme d’informations financières, dans la mesure où nous établissons les comptes annuels de l’association.
Nous assurons le suivi de la vie juridique de l’association et de son évolution dans le cadre de ses statuts.
Nous pouvons également intervenir dans le secteur associatif à l’occasion de missions d’audit. Il doit permettre la transparence des comptes à tous les échelons de la comptabilité. Nous pouvons être amenés à réaliser un audit de l’association. Il définira les obligations de l’association, en examinera minutieusement le domaine d’action qui devra être en parfaite adéquation avec son statut.
Ayecom Consulting
Dans la gestion des projets dans le secteur public ou associations, béneficiez d’une collaboration gagnante, rejoignez notre réseau